Concevoir, au cœur du village, un bâtiment essentiel à la vie locale, dans la continuité historique et sociale du territoire est le défi que nous nous sommes proposé de relevé.
Le projet s'est appuyé sur l'idée simple, de concevoir un bâtiment contemporain tout en valorisant sa localisation en cœur de bourg.
Nous avons choisi de développer le projet autour de bâtiments conservés, cela dans le but de relier la composition, à son environnement, de manière douce.
Pour qu'ils soient plus que des anecdotes du passé, les éléments conservés serviront d'accroches au projet et lui apporteront une cohérence « urbaine ». Cette approche est identifiable principalement en façade Est, coté église, cœur historique du village.
A l'inverse, du côté Nord-Ouest, le bâtiment est repérable dès l'arrivée dans le bourg. Situé dans un secteur à l'architecture plus clairsemée, il bénéficie de l'ouverture créée par le parking qui ouvre une perspective sur l'ensemble du projet avec en position centrale, l'entrée.
Son volume, plus imposant, est également repérable par les matériaux utilisés (pierre, bois et zinc). Cet élément sera la « rotule » entre les deux fonctions ; le musée et la bibliothèque.
La construction s'organisera autour d'espaces libres, structurants pour le projet. Malgré la forme découpée et allongée de la parcelle, les espaces « résiduels » seront fonctionnels. On y trouvera des cheminements, des espaces de repos, des petits jardins. Leur présence est essentielle pour faire le lien avec la typologie des parcelles environnantes.
L'organisation en plan masse tient compte de la position centrale de la parcelle, lien étroit entre deux éléments structurants du bourg : la mairie et l'église. Cette volonté de les relier s'appuie sur la présence d'élément déjà en place ; une venelle piétonne sur l'angle Nord-est de la parcelle. La qualité de ce passage végétalisé sera intégrée au projet pour clore le jardin de la bibliothèque.
Bâtiments rénovés
Bâtiments neuf
Télécharger les documents